Chers citoyens, chères citoyennes,
Le conseil municipal de Compton a adopté le budget 2026, dont voici les grandes lignes. L’augmentation des revenus de taxes sera d’environ 5,4 %. Le budget a été construit en tenant compte du rôle d’évaluation pour 2025-2026-2027 ainsi que sur la vision d’avenir du conseil municipal énoncée en 2024.
Les dépenses prévues de fonctionnement de la Municipalité totalisent 8,1 M$ pour 2026, ce qui représente une augmentation de 7,5 % par rapport à 2025. Tout en tentant de diminuer l’impact de l’inflation sur le budget des citoyens et citoyennes, la Municipalité a tout de même choisi de ne pas diminuer le niveau de services auxquels la population est habituée. L’utilisation des surplus accumulés servira à combler en partie l’écart entre les revenus de taxation et les dépenses, plus précisément 270 000 $ pour financer des dépenses non récurrentes et 58 000 $ pour couvrir le déficit de l’exercice.
Ainsi, le taux de taxation résidentiel, agricole, forestier, terrains vagues desservis et multi-logements passe de 0,63 $ à 0,648 $/100 $ d’évaluation. Le taux non résidentiel passe de 0,684 $ à 0,704 $/100 $ d’évaluation et le taux industriel de 0,764 $ à 0,786 $/100 $ d’évaluation.
Cela représente une augmentation moyenne de 2,9 % pour une résidence sans services. Pour une résidence avec le service d’égout, l’augmentation moyenne est de 7,3 %. Cette plus forte augmentation est occasionnée par une charge supplémentaire causée par les travaux de vidange des boues accumulées dans les bassins de l’usine d’épuration depuis plusieurs années. Sans la surcharge moyenne de 144 $ reliée à la vidange des boues, l’augmentation moyenne aurait été de 2,4 % pour une résidence avec services.
Avec le nouveau service d’écocentre à Coaticook qui s’ajoute à celui de Waterville, les ménages de Compton doivent maintenant absorber une tarification de 21 $ par logement.
Pour 2026, les frais annuels de collecte pour les plastiques agricoles sont de 395 $. Ce montant s’ajoutera au compte des entreprises agricoles inscrites au service de collecte des plastiques à la ferme. Ces frais sont admissibles au crédit de taxes foncières de la part du MAPAQ.
« Le budget 2026 illustre bien notre effort pour contenir les dépenses de fonctionnement récurrentes sans réduire le niveau de services aux citoyens », a tenu à préciser le maire, M. Jean-Pierre Charuest.
Les investissements prévus de 4,5 M$ seront financés par de nouveaux emprunts, subventions ou affectations de fonds. La Municipalité devra puiser dans ses différentes réserves, lesquelles demeureront confortables.
Parmi les projets d’investissements prévus, mentionnons entre autres :
- La reconstruction du chemin Ives Hill,
- La démolition de l’ancien bâtiment de filtration,
- Le remplacement de véhicules à la voirie,
- La poursuite du pompage des boues à la station d’épuration,
- La mise en œuvre d’un passage pour piétons,
- Le remplacement d’un ponceau sur le chemin Beaudoin et une réfection sur le chemin Moe’s River,
- Les plans et devis pour l’ajout d’une filtration tertiaire et l’augmentation de l’aération des bassins aérés à l’usine d’épuration des eaux usées.
Pour obtenir plus de détails et voir la vidéo de la présentation complète, rendez-vous sur le site Web de la municipalité pour consulter la séance extraordinaire du 9 décembre 2025.