Sécurité routière et piétonnière

En plus des grands projets de réfections de routes, les priorités de la Municipalité de Compton pour 2024-2025 en matière de sécurité routière et piétonnière.

  • Amélioration de l’éclairage urbain
  • Tenir des rencontres citoyennes estivales
  • Campagnes d’information, sensibilisation et éducation
  • Escouade mobilité pour favoriser les déplacements actifs.
  • Améliorer la sécurité piétonnière sur la route 147 près du Récré-O-Parc
Côtoyons Compton

Appel au partage sécuritaire de la route!

Plan de déplacement

Recommandations pour l’amélioration des déplacements actifs

Projet Route 147

Projet de réfection de la route 147 au village entre la rue Jeanne et le chemin de la Station

Projet de reconstruction
de la route 147 en direction
de Coaticook

Corridor scolaire

Les entrées Nord, Ouest et Sud de la Municipalité de Compton affichent maintenant une signalisation limitant la vitesse permise à 30km/heure du lundi au vendredi de 7h à 17h, et ce, du mois de septembre au mois de juin.

Les corridors scolaires sont situés le long des routes provinciales 147 et 208, Cette mesure vise en premier lieu à sécuriser le transport actif de nos jeunes en période scolaire.

Pour les piétons et les cyclistes, le risque de décès lors d’une collision avec un véhicule motorisé augmente de façon exponentielle à partir d’une vitesse d’impact de 30 km/h : ce risque est de 10 % à 30 km/h, alors qu’il est de 75 % à 50 km/h.
(source : Vitesse au volant | Institut national de santé publique du Québec)

Cette mesure aura aussi comme impact positif la diminution du bruit pour l’ensemble des citoyen.ne.s présent.e.s au centre du village.

« Chaque fois qu’une municipalité sécurise une traverse piétonne ou qu’elle améliore l’éclairage extérieur, elle lève un obstacle aux déplacements actifs et contribue au pouvoir d’agir et de choisir des citoyens et ses citoyennes. Ainsi, une personne âgée sera plus encline à sortir pour faire son épicerie elle-même et les parents auront l’esprit tranquille lorsque leurs enfants commenceront à se déplacer de façon autonome. » 1

1 Source : 100 degrés, « La santé mentale positive, vous connaissez? » Entrevue avec Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé mentale Québec, qui invite les municipalités à emboîter le pas.

© Copyright 2024

Réalisation : Taïga communications