Projet Route 147

TRAVAUX EN COURS 2024

Mise à jour en date du 12 septembre 2024

Veuillez prendre note de la FERMETURE COMPLÈTE de la route 147 à partir du chemin de Hatley, du jeudi 12 septembre au mercredi 18 septembre afin de mettre en place les matériaux granulaires et d’effectuer la pose de l’asphalte.

TOUS les automobilistes doivent utiliser le détour en place, MÊME les résidents locaux. Un dernier effort pour permettre la finalisation des travaux, merci de votre compréhension et de votre collaboration.

La Municipalité vous informe sur l’impact des travaux de la 147

Les travaux de la route 147 ont suscité et suscitent encore beaucoup d’inquiétude, de plaintes et de mécontentement.

Pour la réalisation de ce projet, il y a trois entités d’impliquées dans ce dossier.

La Municipalité est le maître d’ouvrage du projet en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Le projet est financé conjointement dans une proportion de 41% pour le MTMD et 59% pour la Municipalité.

Pour réaliser le projet, la Municipalité a confié, à la suite d’un appel d’offres, le mandat à un maître d’œuvre, soit la compagnie Richard Brisson Excavation. À ce titre, le maître d’œuvre a la responsabilité de diriger l’exécution des travaux, le respect des délais, des coûts, etc.

Pour s’assurer du respect des plans et devis, la Municipalité et le MTMD ont attribué à la firme FNX-Innov le mandat de surveillance des travaux. Ce sont eux qui ont la responsabilité de s’assurer du respect de toutes les clauses des plans et devis qui ont été préparés dans le cadre du projet, notamment en ce qui concerne la signalisation.

Un projet tel que celui de la 147 exige la préparation d’une planche de signalisation, qui doit être soumise par le maître d’œuvre et approuvée par les maîtres de l’ouvrage tout en respectant l’ensemble des normes et règlements qui régissent la signalisation. Une fois la planche de signalisation conçue, elle doit être approuvée et scellée par un ingénieur.   

Le fait que les travaux soient exécutés sur une route appartenant au MTMD complexifie la signalisation, ce qui rend d’autant plus difficile l’atteinte de la satisfaction de tous les partenaires, des citoyens et des commerçants.

Quand il y a une plainte ou une question à formuler, à qui un citoyen ou un commerçant doit-il s’adresser ?

Lorsqu’il y a des plaintes ou des questions, le meilleur endroit pour communiquer, c’est à la Municipalité. Bien que nous n’ayons pas toujours toutes les réponses sur le champ et pas toujours la réponse que vous aimeriez entendre, la Municipalité est l’endroit où s’informer.

Selon l’avancée des travaux, est-ce que le calendrier devrait être respecté ?

L’avancement des travaux se passe relativement bien. Ayant un léger retard, le contracteur a décidé de travailler lors de la première semaine des vacances de la construction contrairement à ce qui était prévu. L’ajout d’une deuxième équipe de pose du réseau d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial, bien que cela ait causé des désagréments sur une plus grande superficie dans la zone des travaux, cela aura comme effet de permettre la fin des travaux plus tôt que prévu.

Pour les résidents riverains des travaux, leur résidence devait être accessible en tout temps, sauf lorsque les travaux étaient effectués directement devant leur résidence. Cette entrave devait durer que quelques heures et les résidents devaient être avisés la veille de l’entrave. Malheureusement, ce n’est pas ainsi que cela c’est passé, dû à un changement dans la méthode de travail du contracteur qui a procédé à un dynamitage complet dès les premières semaines plutôt que de façon progressive.

L’ajout d’une deuxième équipe et le choix de procéder à un dynamitage complet ont eu pour effet de rendre la zone des travaux plus difficilement accessible pendant quelques semaines, ce qui a occasionné bien des soucis à tous les résidents et commerces du secteur.

Quels sont les gestes posés par la Municipalité (les gestes qu’elle pouvait poser) pour tenter d’amenuiser un peu les conséquences de ces travaux au sein du village ?

La Municipalité, bien consciente des inconvénients pour les résidents et les commerces, tant dans la zone des travaux que ceux à l’abord de la zone, a tenté de minimiser les impacts.

Le maire, le responsable de la voirie et le directeur général ont tous, à un moment donné, été en communication avec les différents commerçants.

Lors de chaque rencontre de chantier, les représentants municipaux ont sensibilisé tous les intervenants aux enjeux des commerçants et nous avons exigé l’ajout de signaleurs afin de faciliter la circulation des véhicules.

La Municipalité a aussi organisé une rencontre avec l’ensemble des commerçants en présence des parties impliquées dans le projet pour permettre un dialogue et une compréhension accrue des enjeux de chacun. Une rencontre auquel malheureusement le MDMT n’a pas assisté.

En plus, des communications constantes sur nous réseaux sociaux pour promouvoir à tour de rôle différents commerces, une vidéo par drone a été produite pour démontrer l’accessibilité aux commerces, la Municipalité a financé des messages à la radio de Coaticook et de Sherbrooke dans le but d’inviter la population à continuer de venir à Compton.

Quels sont les gestes ou les mesures que la Municipalité ne pouvait pas poser dans le cadre de cette construction ?

La Municipalité ne peut pas décider seule de la signalisation et permettre l’installation de pancartes sur les routes numérotées.

La méthode de travail était la responsabilité de l’entrepreneur, celui-ci a contractuellement une responsabilité de résultat, la méthode de travail n’est pas du ressort de la Municipalité, dans la mesure où le contrat est respecté.

L’intersection du chemin de La Station et de la 147 devait être complétée en juin ou début juillet, pourquoi est-ce encore difficilement accessible dans ce secteur ?

L’intersection du chemin de la Station a été rendue disponible plus tard que prévu principalement dû à certaines surprises qui ont été découvertes lors de l’excavation.  

La Municipalité prévoit-elle d’aider de quelques façons que ce soit les commerçants qui ont connu d’importantes baisses de leurs ventes cet été ?

Une municipalité ne peut pas apporter de l’aide directe à un commerce privé. C’est dans cette optique que nous avons contacté les représentants de la MRC afin de venir en aide aux commerçants qui le désirent avec du support pour le marketing, les communications ou encore avec de l’aide financière ciblée selon les programmes disponibles à la MRC. La Municipalité a toutefois la possibilité de promouvoir sa région et l’ensemble de ses commerces, ce qui a été fait à la radio, notamment.

Qu’est-ce qui a été et est encore le plus difficile pour la Municipalité ?

D’observer le manque de civisme et de respect de certains automobilistes inconscients et irrespectueux envers les résidents affectés par le détour.  

Nous devions identifier un détour officiel pour la période des travaux, nous étions conscients que certains automobilistes ne respecteraient pas le détour officiel et que d’autres secteurs de la Municipalité seraient affectés indirectement par les travaux, cependant le volume de voiture dans les détours non officiels a été plus élevé que prévu.

Est-ce que la Sûreté du Québec fait une surveillance accrue du territoire où les gens empruntent des détours pendant les travaux ?

La municipalité a reçu une collaboration exemplaire de la part de la SQ jusqu’à maintenant. Leur présence a été constante, parfois au malheur de ceux qui ont reçu des contraventions.

Quand les résidences et les commerces situés sur la 147 sont-ils branchés au nouveau réseau d’aqueduc ?

Avant de procéder au branchement au nouveau réseau, celui-ci doit être nettoyé, des tests d’étanchéité doivent être effectués et recevoir les approbations requises. Le tout devrait être complété vers la fin août.

Que pense la Municipalité de la couverture qu’ont faite les médias de l’impact de ces travaux ?

Les médias ont effectué leur travail au courant de tout l’été, en faisant un suivi régulier de l’avancement des travaux et réagissant à la suite de certaines plaintes ou mécontentement observé par des résidents ou des commerçants. Cela a permis à plusieurs reprises au représentant de la Municipalité d’informer sa population et ceux qui transitent par le territoire.

Qu’est-ce que la Municipalité et ses conseillers/conseillères voudraient dire aux citoyens et citoyennes de Compton ?

Merci à tous ceux qui ont fait preuve de patience et de compréhension face aux impacts que cela leur a occasionnés.

Les membres du conseil tiennent à mentionner à nouveau que la Municipalité a toujours été consciente que des impacts négatifs seraient occasionnés par les travaux tant pour les résidents que pour les commerçants et que la motivation d’en diminuer les impacts a toujours été présente.

Le choix d’effectuer les travaux a été basé d’une part pour assurer un service de qualité pour nos résidents en ce qui concerne le réseau d’aqueduc et d’égout sanitaire, mais aussi pour la sécurité de tous les usagers de cette section de la route 147, tant les piétons, cyclistes que les automobilistes.

Le détour

Le détour pour les véhicules en provenance de Sherbrooke se fait par le chemin Drouin, le chemin Veilleux et la route 208/chemin de Hatley et à l’inverse pour ceux en provenance de Coaticook. Pour les véhicules désirant aller en direction du Camping, ils doivent prendre le chemin Veilleux puis virer sur le chemin de la Station.

Pour les résidents riverains des travaux, leur résidence devait être accessible en tout temps, sauf lorsque les travaux étaient effectués directement devant leur résidence. Cette entrave devait durer que quelques heures et les résidents devaient être avisés la veille de l’entrave. Malheureusement, ce n’est pas ainsi que cela s’est passé dû à un changement dans la méthode de travail du contracteur qui a procédé à un dynamitage complet dès les premières semaines plutôt que de façon progressive.

Pour les résidences derrière la zone des travaux, il est possible d’avoir accès à leur résidence via la rue Monique ou Bellevue pour ce secteur et pour ceux du secteur de la rue du Parc, il sera possible de passer via la cour de la pharmacie en passant derrière la bâtisse lorsque la situation l’exige.

Quel est la nature des travaux à exécuter ?

Les travaux consistent à la réparation du réseau d’égouts et d’aqueduc sur le tronçon de la route 147 entre la rue Jeanne et le chemin de la Station. Par la même occasion, puisque nous devrons démolir la structure de la route 147, nous en profiterons pour aménager des trottoirs en banquette, c’est-à-dire des trottoirs avec un espace de verdure entre le trottoir et la route, nous procèderons aussi à la mise place d’une piste cyclable et à l’ajout de lumière clignotante à l’intersection de la rue du Parc qui mène au Récré-O-Parc.

Le remplacement du réseau d’aqueduc et d’égouts implique quoi comme impact pour les citoyens dans la zone des travaux ?

Comme mentionné précédemment, le réseau d’aqueduc temporaire entraîne malheureusement l’installation de tuyaux rigides ou flexibles, dépendamment des besoins, sur des terrains privés. L’installation des tuyaux doit être suffisamment éloignée du chantier pour éviter à tout prix que de la machinerie puisse accrocher ou briser le réseau temporaire. Cela implique que certaines entrées privées soient traversées par un tuyau recouvert de gravier afin de protéger l’intégrité de celui-ci.

À la fin des travaux, lorsque l’installation temporaire sera démantelée, le contracteur responsable des travaux a l’obligation de remettre en bon état les entrées. Pour chaque résidence raccordée au réseau temporaire, une sortie avec un ‘’Y’’ sera installée afin de permettre aux citoyens de pouvoir brancher un boyau d’arrosage ou de remplir un récipient.

Puisque nous sommes en présence de roc dans le sol, nous allons devoir procéder à du dynamitage avant de procéder à l’installation du nouveau réseau.

D’ailleurs, comme la loi l’exige, l’entrepreneur a procédé à la distribution de détecteur de monoxyde de carbone aux résidences concernées. De plus, l’entrepreneur va procéder à la prise de vidéo et de photos de l’ensemble des résidences et des terrains affectés par les travaux, afin de s’assurer d’avoir un portrait exact de la situation avant et après les travaux. Advenant un litige cela pourra servir de preuve pour établir la responsabilité des parties.

Est-ce que c’est l’ensemble de la route 147 qui va être démolie en même temps pour y installer les tuyaux ?

Les travaux devaient être exécutés par section d’environ 40 mètres en débutant à l’intersection de la route 147 et du chemin de la Station, soit le point le plus bas, en se dirigeant vers la rue Jeanne.

Le contracteur a cependant décidé de mettre en place deux équipes de pose du réseau d’égout et d’aqueduc dans le but d’accélérer la cadence des travaux. Les deux équipes ont débuté à chaque extrémité pour se rejoindre vers le centre, ce qui a pour effet de doubler l’impact, dû à la présence des deux équipes, mais vise à réduire le calendrier des travaux.

Par la suite, les travaux de pavage débuteront sur toute la longueur avec une dernière couche de pavage en 2025.

Pourquoi il y a toujours de l’eau qui s’écoule du réseau temporaire d’aqueduc ?

Puisque le réseau d’aqueduc temporaire est sur le sol, donc exposé au soleil, les petites conduites sont des purges et c’est dans le but d’assurer une recirculation du réseau temporaire pour que l’eau ne reste pas stagnante et surchauffe, ce qui pourrait occasionner une prolifération de bactéries. C’est tout à fait normal et ce sera aussi comme cela tout au long des travaux, tant et aussi longtemps que le réseau neuf d’aqueduc ne sera pas complété et conforme.

Est-ce que nous allons pouvoir aller s’amuser en famille au Récré-O-Parc ?

Les services offerts au Récré-O-Parc seront accessibles pendant les travaux, que ce soit le pickleball, volleyball, soccer, le parc de planches-à-roulettes, les jeux d’eau, etc.

Pour ceux qui désirent se rendre au Récré-O-Parc, il sera possible de le faire soit en auto ou à pied selon le moment et l’horaire des travaux.

Veuillez prendre note que lorsque l’intersection pour accéder au Récré-O-Parc de Compton, à la rue du Vieux-Pommier et à la rue du Domaine, sera bloquée par les travaux, un passage sera possible DERRIÈRE l’édifice de la pharmacie Proxim et sera accessible pour tous les types de véhicules.

Les commerçants entre le chemin Drouin et la rue Jeanne seront accessibles en tout temps en circulation locale :

Verger le Gros Pierre (pommes)
Cidrerie de Compton
Dominion N Grimm
Vallée des grands potagers (fraises, maïs, légumes)
Garage municipal

L’accès au Marché de soir de Compton se fera par le chemin de Hatley cette année, vous êtes invités à vous y rendre à pied ou à vous stationner chez BMR-Vivaco ou dans le stationnement de l’école.

Pour les commerçants directement dans la zone des travaux comme Que du bonheur, la Pharmacie Proxim, les Forges d’Ilmarinen, surveillez les indications pour vous y rendre en circulation locale ou contactez-les pour connaître le bon chemin à prendre.

Accès à votre résidence :

Les citoyens qui habitent les rues suivantes auront accès à leur résidence via la circulation locale. Il faudra passer par le coin Drouin et 147 ou via le détour par chemin de Hatley- chemin Veilleux et chemin de la Station.

Bellevue
Claire
Claude
Fermont
Jeanne
Monique
Paul
Denise
Gabriel
Massé
Bel-Horizon
De la Station
Des Lacs
Du Domaine
Du Vieux-pommier
Du Parc

Détour piétonnier

Il n’y aura plus de trottoirs dans la zone de chantier, le détour des piétons et des vélos devra se faire via la rue Claire, rue Bellevue et chemin de la Station.

Projet de réfection de la route 147 au village entre la rue Jeanne et le chemin de la Station

(début des travaux 10 juin 2024)

Projet de reconstruction
de la route 147 en direction
de Coaticook

(travaux prévus en 2025)

Sécurité routière et piétonnière

En plus des grands projets de réfections de routes, les priorités de la Municipalité de Compton pour 2024-2025 en matière de sécurité routière et piétonnière.

  • Amélioration de l’éclairage urbain
  • Tenir des rencontres citoyennes estivales
  • Campagnes d’information, sensibilisation et éducation
  • Escouade mobilité pour favoriser les déplacements actifs.
  • Améliorer la sécurité piétonnière sur la route 147 près du Récré-O-Parc
Côtoyons Compton

Appel au partage sécuritaire de la route!

Plan de déplacement

Recommandations pour l’amélioration des déplacements actifs

Corridor scolaire

Les entrées Nord, Ouest et Sud de la Municipalité de Compton affichent maintenant une signalisation limitant la vitesse permise à 30km/heure du lundi au vendredi de 7h à 17h, et ce, du mois de septembre au mois de juin.

Les corridors scolaires sont situés le long des routes provinciales 147 et 208, Cette mesure vise en premier lieu à sécuriser le transport actif de nos jeunes en période scolaire.

Pour les piétons et les cyclistes, le risque de décès lors d’une collision avec un véhicule motorisé augmente de façon exponentielle à partir d’une vitesse d’impact de 30 km/h : ce risque est de 10 % à 30 km/h, alors qu’il est de 75 % à 50 km/h.
(source : Vitesse au volant | Institut national de santé publique du Québec)

Cette mesure aura aussi comme impact positif la diminution du bruit pour l’ensemble des citoyen.ne.s présent.e.s au centre du village.

« Chaque fois qu’une municipalité sécurise une traverse piétonne ou qu’elle améliore l’éclairage extérieur, elle lève un obstacle aux déplacements actifs et contribue au pouvoir d’agir et de choisir des citoyens et ses citoyennes. Ainsi, une personne âgée sera plus encline à sortir pour faire son épicerie elle-même et les parents auront l’esprit tranquille lorsque leurs enfants commenceront à se déplacer de façon autonome. » 1

1 Source : 100 degrés, « La santé mentale positive, vous connaissez? » Entrevue avec Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé mentale Québec, qui invite les municipalités à emboîter le pas.

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