Élections municipales 2025

résultats de l’élection

MAIRIE

CANDIDATPOURCENTAGE DES VOTES
Jean-Pierre Charuest65.49%
Michel Gaudreau34.51%

DISTRICT 1 – LOUIS-S.-ST-LAURENT

CANDIDATPOURCENTAGE DES VOTES
Johnfort Acuna71.10%
Claude Dubé28.90%

DISTRICT 2 – RIVIÈRE MOE

CANDIDATPOURCENTAGE DES VOTES
Mario Inkel32.84%
Patricia Sévigny67.16%

DISTRICT 3 – COCHRANE

CANDIDATPOURCENTAGE DES VOTES
Phillip Malboeuf49.02%
Marc Paré50.88%

DISTRICT 4 – RIVIÈRE COATICOOK

CANDIDATPOURCENTAGE DES VOTES
Jasmin Desmarais58.24%
Roger Vaillancourt41.76%

DISTRICT 5 – HATLEY

CANDIDATPOURCENTAGE DES VOTES
Denis Loubier9.35%
Dominique Pagé19.63%
Marie-Ève Talbot71.03%

DISTRICT 6 – POMEROY

CANDIDATPOURCENTAGE DES VOTES
Jérémie Dumont-Grant50.74%
Martin Ferland49.26%

INTRODUCTION

C’est à chaque quatre ans que la population est appelée à voter pour les conseillers et conseillères, ainsi que le maire ou la mairesse, qui les représenteront dans les diverses décisions de compétence municipale pour le mandat à venir.

Les prochaines élections municipales auront lieu le 2 novembre 2025.

AVIS PUBLICS ET COMMUNIQUÉS DE PRESSE
DISTRICTS ÉLECTORAUX

Le territoire de la municipalité de Compton est divisé en six districts électoraux en vertu du règlement no 2024-203, adopté le 9 juillet 2024 et entré en vigueur le 31 octobre suivant.

La division en vertu de ce règlement est la même que celle en vigueur lors des dernières élections de 2017 et 2021, avec seulement une légère modification au texte afin de mieux spécifier les délimitations du district électoral no 4.

Carte des districts électoraux

COORDONNÉES DU BUREAU DU PRÉSIDENT D’ÉLECTION

Président d’élection : M. André Martel

Secrétaire d’élection : Mme Éliane Stéphenne

Bureau du président d’élection
3, chemin de Hatley
Compton, QC, J0B 1L0
directiongenerale@compton.ca

819 835-5584

CANDIDATURES

AVIS PUBLICS ET COMMUNIQUÉS DE PRESSE
DISTRICTS ÉLECTORAUX

Le territoire de la municipalité de Compton est divisé en six districts électoraux en vertu du règlement no 2024-203, adopté le 9 juillet 2024 et entré en vigueur le 31 octobre suivant.

La division en vertu de ce règlement est la même que celle en vigueur lors des dernières élections de 2017 et 2021, avec seulement une légère modification au texte afin de mieux spécifier les délimitations du district électoral no 4.

Carte des districts électoraux

COORDONNÉES DU BUREAU DU PRÉSIDENT D’ÉLECTION

Président d’élection : M. André Martel

Secrétaire d’élection : Mme Éliane Stéphenne

Bureau du président d’élection
3, chemin de Hatley
Compton, QC, J0B 1L0
directiongenerale@compton.ca

819 835-5584

Si vous désirez poser votre candidature à un poste de conseiller/conseillère ou de maire/mairesse, vous devez prendre rendez-vous avec le président d’élection afin de lui remettre votre déclaration de candidature dûment remplie, et ce, seulement entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025.
Les heures seront précisées dans l’avis public d’élection à venir.

 

CANDIDATURES REÇUES

Les candidatures seront rendues publiques au fur et à mesure qu’elles seront reçues.

Poste de mairesse ou maire :
– M. Michel Gaudreau (date de dépôt : 22 septembre 2025)
– M. Jean-Pierre Charuest (date de dépôt : 24 septembre 2025)

Poste de conseillères et de conseillers :

District 1 : Louis-S.St-Laurent
– M. Claude Dubé (date de dépôt : 23 septembre 2025)
– M. Johnfort (John) Acuna (date de dépôt : 1er octobre 2025)

District 2 : Rivière Moe
– M. Mario Inkel (date de dépôt : 23 septembre 2025)
– Mme Patricia Sévigny (date de dépôt : 3 octobre 2025)
M. Yvon Audet (désisté)

District 3 : Cochrane
– M. Phillip Malboeuf (date de dépôt : 22 septembre 2025)
– M. Marc Paré (date de dépôt : 23 septembre 2025)

District 4 : Rivière Coaticook
– M. Roger Vaillancourt (date de dépôt : 22 septembre 2025)
– M. Jasmin Desmarais (date de dépôt : 2 octobre 2025)

District 5 : Hatley
– M. Denis Loubier (date de dépôt : 22 septembre 2025)
– Mme Marie-Ève Talbot (date de dépot : 1er octobre 2025)
– M. Dominique Pagé (date de dépôt : 3 octobre 2025)
Mme Johanne Gravel (désistée)

District 6 : Pomeroy
– M. Martin Ferland (date de dépôt : 25 septembre 2025)
– M. Jérémie Dumont-Grant (date de dépôt : 2 octobre 2025)

Conditions D’ÉLIGIBILITÉ

Afin de poser votre candidature, vous devez d’abord vous assurer de respecter les conditions d’éligibilité de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Pour être éligible, vous devez :

Avoir le droit d’être inscrit ou inscrite sur la liste électorale de la Municipalité en satisfaisant tous les critères suivants le jour du scrutin, 2 novembre 2025 :

  • Avoir 18 ans ou plus (être né le ou avant le 2 novembre 2007) ;
  • Avoir la citoyenneté canadienne ;
  • Ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle ;
  • Ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années ;
  • Être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
    • Être domicilié sur le territoire de la Municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec ;
    • Être propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Municipalité depuis au moins 45 jours (depuis le ou avant le 18 septembre 2025) ;

Résider sur le territoire de la Municipalité lors du dépôt de votre déclaration de candidature ;

Ne pas être dans une situation d’inéligibilité.

Affichage électoral

Vous pouvez afficher des pancartes ou d’autres éléments dans la Municipalité pour promouvoir votre candidature. Vous devez cependant vous assurer de respecter les dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ainsi que les règles imposées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable relativement à l’affichage électoral.

Guide sur l’affichage électoral

Résumé des règles sur l’affichage électoral

VOTER

Il est de votre responsabilité de vous assurer de votre inscription sur la liste électorale et de vous assurer que vos informations sont à jour.

Le scrutin aura lieu le dimanche 2 novembre 2025.

Qui peut voter?

Pour pouvoir voter vous devez, au jour du scrutin, remplir les conditions suivantes :

  • Être une personne physique ;
  • Être inscrit sur la liste électorale ;
  • Avoir 18 ans et plus (être né le ou avant le 2 novembre 2007) ;
  • Avoir la citoyenneté canadienne ;
  • Ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle ;
  • Ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années ;
  • Être un électeur ou une électrice domicilié(e) ou non-domicilié(e) (voir les détails ci-dessous) ;

Vous devrez également présenter l’original de l’une des pièces d’identité suivantes :

  • Carte d’assurance maladie du Québec ;
  • Permis de conduire du Québec ;
  • Passeport canadien ;
  • Certificat de statut d’Indien ;
  • Carte d’identité des Forces canadiennes.
Électrices et électeurs domiciliés

Si vous êtes domicilié sur le territoire de la municipalité de Compton et résidez au Québec depuis au moins six mois (depuis le ou avant le 2 mai 2025), vous serez normalement inscrits sur la liste électorale selon l’adresse de votre domicile et vous recevrez, au début du mois d’octobre 2025, un avis d’inscription par la poste.

Électrices et électeurs non domiciliés

Si vous n’êtes pas domiciliés sur le territoire de la municipalité de Compton, il est tout de même possible, à certaines conditions, que vous ailliez le droit de voter lors des élections municipales.

Vous pouvez être inscrits sur la liste électorale à titre d’électrice ou d’électeur non-domicilié(e) si vous êtes, depuis au moins 45 jours avant la date du scrutin, soit le ou avant le 18 septembre 2025 :

  • Le propriétaire unique d’un immeuble situé sur le territoire de la Municipalité et avez soumis le formulaire SMR-9.2 ;
  • L’occupant unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Municipalité et avez soumis le formulaire SMR-9.2 ;
  • Un des copropriétaires indivis d’un immeuble situé sur le territoire de la Municipalité et avez été désigné par une procuration (formulaire SMR-9.1) ;
  • Un des cooccupants d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Municipalité et avez été désigné par une procuration (formulaire SMR-9.1) ;

Les demandes d’inscription (formulaire SMR-9.2) et les procurations (formulaire SMR-9.1) restent valides jusqu’à ce qu’elles soient retirées ou remplacée. Donc, si vous aviez été inscrit lors d’une élection précédente et que votre situation n’a pas changée depuis, vous devriez vous trouvez sur la liste électorale encore en 2025.  

Pour vous inscrire sur la liste électorale à titre d’électrice ou d’électeur non-domicilié(e), veuillez remplir le formulaire applicable à votre situation et le transmettre par courriel, courriel, ou en personne, avant le 18 octobre 2025,au bureau du président d’élection.

Révision de la liste électorale

Au début du mois d’octobre 2025, chaque personne inscrite sur la liste électorale recevra un avis d’inscription par la poste.

Si vous ne recevez pas l’avis d’inscription, ou si vous recevez un avis portant la mention Aucun électeur inscrit à cette adresse, ou si l’avis reçu indique un nom autre que le vôtre, c’est que vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale.

Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, ou si vous l’êtes, mais que certaines des informations vous concernant sont erronées ou omises, vous devez vous présenter devant la commission de révision afin d’être inscrit ou afin de faire rectifier les informations.

Pour ce faire, présentez-vous avec deux pièces d’identité valides (permis de conduire, carte d’assurance maladie, certificat de statut d’indien, carte d’identité des Forces armées ou passeport), l’une indiquant votre nom et votre adresse, et l’autre votre nom et votre date de naissance. Un conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec vous peut également faire la demande pour vous.

Les dates et heures de la commission de révision seront annoncées ultérieurement.

Bureau de vote itinérant

Vous pourrez participer au bureau de vote itinérant (BVI) si vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :

  • Vous êtes domicilié(e) dans le Manoir de chez nous au 4, chemin de Hatley ;
  • Vous êtes un électeur ou une électrice incapable de vous déplacer pour des raisons de santé et faites une demande de vote itinérant, verbalement ou par écrit, au bureau du président d’élection au plus tard le 21 octobre 2025.

DATES IMPORTANTES

DATES

DÉTAILS

LIEUX

19 septembre au 3 octobre 16h30
Sur rendez-vous seulement

Dépôt des déclarations de candidature
Sur rendez-vous seulement

Bureau du président d’élection:
3, chemin de Hatley

Jusqu’au 28 septembre

Réception des formulaires d’inscription des électrices et électeurs non-domicilié(e)s

Bureau du président d’élection:
3, chemin de Hatley

Lundi 13 octobre – 17 h à 20 h
Vendredi 17 octobre – 9 h à 12 h
Lundi 20 octobre – 13 h à 16 h

Commission de révision de la liste électorale

Hôtel de ville:
3, chemin de Hatley

26 octobre
12h à 20h

Vote par anticipation (BVA)

Sous-sol de l’église Saint-Thomas-d’Aquin au 6747, route Louis-S.-St-Laurent

Mardi 28 oct – 10 h à 14 h
et
Selon les demandes reçues
(entre le 27 et le 29 octobre)

Vote itinérant (BVI)

Le Manoir de chez nous
et
Selon les demandes reçues

2 novembre
10h à 20h

Jour du scrutin
Vote ordinaire (BVO)

Sous-sol de l’église Saint-Thomas-d’Aquin au 6747, route Louis-S.-St-Laurent

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Réalisation : Taïga communications