Il est un axiome héraldique qui veut que “celui qui porte le moins, soit le plus”, et c’est en se basant sur ce principe que le Collège Canadien des Armoiries a dressé les armoiries de Compton. Leur simplicité et la richesse des couleurs et émaux en font toute leur beauté en faisant ressortir tout le symbolisme qui leur est attaché.
Avant d’expliquer le choix des couleurs, des émaux et des meubles qui forment les armoiries de Compton, il est nécessaire de revoir l’histoire de la fondation de Compton (1).
Bien avant l’érection de la municipalité du village de Compton, le 12 juin 1893, le canton de Compton avait été arpenté et divisé par des officiers britanniques qui donnèrent au nouveau canton le nom d’une ville de comté de Surrey, en Angleterre: Compton.
Il n’existe aucun document prouvant que cette ville d’Angleterre possède des armoiries, mais le comté de Surrey possède des armes depuis le 8 août 1934.
Ces armoiries sont très simples et leur description se lit comme suit: “Partie d’azur et de sable, à la fasce parti d’hermine et d’or: au canton dextre du chef, une représentation de la couronne du roi Edgar; au canton sénestre du chef, une branche de chêne d’or, fruitée d’argent”.
Les armoiries de Compton évoquent le souvenir de celles du comté de Surrey, en Angleterre, mais la disposition générale de celles-ci a été modifiée.
Les premiers colons du canton et du comté de Compton (le comté fut érigé par acte de l’Assemblée Législative, le 14 juin 1853), étaient pour la plupart originaires des Etats-Unis, plus particulièrement de l’Etat du Massachusetts.
Placée aux partitions d’honneur, la couleur “bleue” (émail principal des armoiries de l’Etat du Massachusetts et de celles du comté de Surrey) symbolise les origines américaines des pionniers de Compton et les origines britanniques des officiers qui donnèrent au canton, le nom de Compton.
L’”étoile” qui figure dans les armoiries de Compton est aussi extraite des armoiries du Massachusetts et rappelle d’une manière plus tangible, par la couleur “bleue”, les origines des vaillants pionniers qui ont contribué à la fondation et au développement de Compton. Les armoiries de L’Etat du Massachusetts furent adoptées avant 1780. La devise de l’Etat: “Ense Petit Placidam Sub Livertate Quietam”, qui se traduit par “Avec cette épée, ce bras cherche la paix, mais la paix sous le règne de la Liberté”, fut adoptée en 1775 (2).
La devise de Compton est: “Tenete Traditiones”, et elle se traduit par “Conservez les Traditions”. Elle est extraite de l’épître deuxième de l’apôtre saint Paul aux Thessaloniciens.
Cette très belle devise est une objurgation aux citoyens de Compton de veiller jalousement sur les traditions léguées par leurs pères: qu’ils en soient les gardiens afin de les transmettre intactes aux générations futures.
(1) Léonard-Samuel Channel. “History of Compton County and skeiches of the Estern townships,District of St. Francis, and Sherbrooke County” Montréal, 1896.
(2)“Fings of All Nations”, d’après “Compton’s Pictured Encyclopedia” J.-E. Compton and Company, Chicago, 1953.
20 – (118) Vol. XXII, No 5.