L’arrivée du beau temps marque le début de la saison des tiques. Cette année encore, les tiques sont présentes dans la majorité du territoire de l’Estrie. En 2022, 296 cas de maladie de Lyme et 11 cas d’anaplasmose ont été recensés. Si elles ne sont pas traitées à temps, les maladies transmises par les tiques peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé d’une personne. Alors, la prudence est de mise pour l’ensemble de la population.
Nos conseils de prévention contre les maladies transmises par les tiques
D’avril à novembre, assurez-vous de suivre nos conseils de prévention lors de vos sorties extérieures, principalement en forêt, dans les boisés, dans les hautes herbes, ou lors d’activités sur votre terrain (coupe de bois, jardinage…) :
- Utiliser un chasse-moustiques contenant du DEET ou de l’icaridine;
- Porter des vêtements longs qui couvrent entièrement le corps;
- Privilégier la marche dans des sentiers dégagés et éviter de frôler la végétation;
- Au retour de l’activité, prendre une douche,
- Examiner votre corps et retirer les tiques trouvées le plus rapidement possible.
Les tiques peuvent aussi se retrouver sur votre terrain résidentiel! Nous vous conseillons donc de :
- Dégager les zones qui sont souvent fréquentées près de la maison;
- Retirer les couvertures de feuilles mortes, les broussailles et les mauvaises herbes sur le bord de la pelouse, autour des réserves de bois et du cabanon;
- Tondre la pelouse régulièrement;
- Éloigner les jeux et les carrés de sable des enfants du bord des terrains boisés et placer les sur une structure faite de copeaux de bois ou de paillis;
- Songer à installer des carreaux, du gravier ou des plantations en récipients sur les zones qui sont les plus près de la maison ou qui sont souvent fréquentées;
- Nettoyer et sceller les murs de pierre ou de ciment et les petites ouvertures du revêtement extérieur de votre maison;
- Éloigner les réserves de bois de chauffage et les mangeoires d’oiseaux loin de la maison.
Notez que d’autres conseils de prévention et une foule d’informations sont disponibles sur santeestrie.qc.ca/tiques.
Que faire en cas de piqûre?
Si une tique vous a piqué, il est très important de la retirer le plus rapidement possible à l’aide d’une pince fine. En effet, le risque de transmission des maladies par les tiques augmente avec la durée de l’attachement de la tique. N’oubliez d’examiner vos enfants et vos animaux de compagnie! Ceux-ci sont également susceptibles de se faire piquer par des tiques.
En cas de piqûre de tiques, la Direction de la santé publique recommande d’appeler Info-Santé au 8-1-1 afin de valider si vous êtes admissible au médicament pour prévenir la maladie de Lyme (aussi appelé prophylaxie). Ce médicament est efficace pour prévenir la maladie de Lyme, mais ne prévient pas l’anaplasmose. Vous pouvez vous procurer ce traitement préventif auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.
Que sont l’anaplasmose et la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme est la maladie transmise par une tique la plus connue au Québec. Ses symptômes les plus courants sont une rougeur sur la peau à l’endroit de la piqûre, la fièvre, la fatigue, des maux de tête, et des courbatures. Ces symptômes apparaissent généralement au cours du mois qui suit la piqûre de tique. Il est important de consulter un médecin si des symptômes apparaissent, car cette infection se traite avec des antibiotiques!
L’anaplasmose est une maladie plus récente en Estrie. Elle se traduit par de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des courbatures et des malaises gastro-intestinaux. Ces symptômes apparaissent généralement 1 à 2 semaines après la piqûre tique. Chez la plupart des gens, les symptômes sont modérés ou bénins et se traitent avec des antibiotiques. Toutefois, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, peuvent être atteintes plus gravement et pourraient nécessiter une hospitalisation.
Encore cet été, soyez prudent dans vos sorties en forêt, en camping, près de l’eau… Partout où l’herbe est haute! On vous préfère en santé!