En août 2020, la deuxième édition du projet Cultures croisées était lancée sous la coordination de La Maison des Arts St-Laurent de Compton et des Comptonales dans le cadre d’une entente culturelle entre la MRC de Coaticook et le ministère de la Culture et des Communications. Cette expérience de croisement entre des artistes et quatre producteurs agricoles se conclut maintenant par une superbe exposition présentée à la Maison des Arts St-Laurent à Compton pendant trois week-ends du 25 septembre au 11 octobre. Pendant des mois, les artistes ont sillonné les terres des producteurs, elles ont discuté avec eux, elles se sont laissées inspirer par l’ambiance des lieux. Ce grand projet culturel imaginé par la regrettée Patricia Pleszczynska, l’artiste Janick Ericksen et Michèle Lavoie, se conclut en grande beauté par l’exposition des œuvres nées de ces rencontres uniques.
Entre l’artiste créant une œuvre et un agriculteur, il y a beaucoup de points en commun: d’abord le labour ou l’exploration, puis la semence ou l’idée et finalement le fruit de la création. Ce qui les différencie, c’est la matière que l’on manipule pour créer et le regard que l’on porte sur notre environnement. Le projet Cultures croisées, c’est tout cela et bien plus encore! Les œuvres qui en découlent sont profondément inspirées et inspirantes.
Ne manquez donc pas l’occasion de découvrir les créations des artistes Nátali de Mello jumelée à la Ferme Ferland, Lucie Vincent jumelée au Verger Le Gros Pierre, Nancy Roy jumelée à la Ferme Lennon et Regine Neumann et ses trois étudiantes Faustine Gruninger, Chantal Lafond et Marie-Pierre Ranger jumelées à la Ferme les Broussailles. Voir l’affiche ici.