Chers citoyennes et citoyens de Compton,
Le Conseil municipal a adopté, à sa séance extraordinaire du 18 décembre, le budget 2019 de la municipalité de même que le programme triennal d’immobilisations 2019-2021.
Fidèle à son habitude, le conseil municipal a déposé un budget responsable et rigoureux qui tient compte de la capacité de payer des contribuables tout en permettant à la municipalité de répondre aux besoins et aux attentes de sa population. Nous avons voulu démontrer à la population que nous sommes résolument tournés vers l’avenir et que nous avons le développement de Compton à cœur. Nous sommes très fiers de ce budget 2019.
Outre le gel du taux de taxes foncières pour l’ensemble des contribuables, le budget de la prochaine année prévoit des investissements majeurs dans les infrastructures routières desservant les terres agricoles. Ces améliorations viendront consolider les actions de la municipalité pour sécuriser et développer le potentiel des terres agricoles.
Desjardins et le Bureau de poste s’engagent à rester à Compton dans un nouvel hôtel de ville
Dans un souci de transparence et de saine gestion, le conseil municipal a aussi réservé une enveloppe budgétaire globale pour pouvoir aller de l’avant avec le projet de construction du nouvel hôtel de ville. Après avoir réalisé un processus technique rigoureux et avoir consulté la population, le conseil municipal a l’intention d’aller en appel d’offres public au début de l’année 2019 afin de pouvoir bénéficier des meilleurs prix en vigueur. La municipalité est également admissible aux subventions gouvernementales couvrant une partie importante des coûts de construction.
La municipalité prévoit réaliser ce projet sans hausse du taux de taxation ni de taxe spéciale en utilisant un règlement d’emprunt seulement pour les sommes bénéficiant d’une subvention gouvernementale, le temps de recevoir le plein versement. Les plans finaux du nouveau bâtiment et les modalités détaillées de la formule de financement seront présentés aux citoyennes et aux citoyens à la suite du lancement de l’appel d’offres visant à trouver un entrepreneur, au meilleur coût possible.
Rappelons que des analyses réalisées par une firme indépendante ont démontré que la structure du bâtiment actuel présentait des risques en matière de sécurité. Les estimations fournies à la municipalité démontrent qu’il est plus avantageux de bâtir un nouvel hôtel de ville que de procéder à des rénovations majeures. Le nouveau bâtiment répondra aux normes en matière de sécurité, sera accessible aux personnes à mobilité réduite et sa superficie permettra de mettre une salle de réunion à la disposition de la population afin de répondre aux nombreuses initiatives citoyennes.
Grâce au nouvel hôtel de ville, dont la construction débutera en 2019, nous venons non seulement le sécuriser et le rendre universellement accessible, mais nous venons aussi confirmer les points de service de la Caisse populaire Desjardins et du bureau de poste à Compton. Le conseil est très fier d’assurer la poursuite de ces services à Compton alors que la tendance régionale est plutôt inverse. Les loyers versés par ces institutions viendront grandement amortir les coûts de construction pour la municipalité.
La réalisation de ce budget a été rendue possible grâce à un travail d’équipe entre les élus et les employés municipaux ainsi qu’au souci constant d’utiliser de façon responsable les fonds publics. Le budget 2019 est en continuité avec nos valeurs, dont celles d’être à l’écoute et au service de la population, de faire preuve d’ouverture concernant les initiatives citoyennes et de gérer avec rigueur les sommes que l’on nous confie.
Acceptez, citoyennes et citoyens, mes respectueuses salutations.
Bernard Vanasse, Maire
Voir sommaire du budget 2019
Triennal des immobilisations 2019-2020-2021
Faits saillants