Carte du site
Informations et nouveautés Calendrier des collectes Formulaires de plainte ou réclamation Appels d'offres Urgences et cas de sinistre
MUNICIPALITÉ - ORGANISATION MUNICIPALE

DIRECTION GÉNÉRALE ET GREFFE

La Direction générale est formée du directeur général et de la secrétaire-trésorière adjointe

La Loi détermine que toute municipalité doit avoir un directeur général qui est le fonctionnaire principal.  À Compton, le directeur général est aussi secrétaire-trésorier. 


Philippe De Courval
Directeur général
directiongenerale@compton.ca
819 835-5584

Sous l’autorité du Conseil, le directeur général est responsable de l’administration de la municipalité et à cette fin il planifie, organise, dirige et contrôle les activités de la municipalité.  Il a aussi autorité sur tous les fonctionnaires et employés de la municipalité.  Le directeur général recommande au conseil toutes les mesures requises et appropriées pour la bonne marche de la municipalité, et voit à la mise en œuvre et au suivi des projets mis de l’avant par le Conseil.


GREFFE

Madame Martine Carrier occupe le poste de greffière et à ce titre, elle assiste le directeur général dans ses tâches, particulièrement dans la gestion du service du greffe.

Le Service du greffe est au centre de la vie démocratique municipale et apporte au conseil municipal tout le soutien dont il a besoin aux fins de ses activités. Il voit à la préparation des ordres du jour et des avis de convocation des séances du conseil, assiste aux assemblées, en rédige les procès-verbaux et assure le suivi des décisions du conseil. C’est aussi ce service qui assure l’édition des règlements, prépare les avis publics requis par la loi et obtient l’approbation des règlements et résolutions lorsque nécessaire. Le Service du greffe s’occupe également de la réception et de l’ouverture des soumissions publiques. Il est aussi responsable des archives municipales et de la gestion de la documentation. Il voit également à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et à la protection des renseignements personnels.